Amélie Gonnon Madison © 2018

NEW SKIN CARE PROGRAM

Nous le savons depuis quelques jours, l'été est présent parmi nous et avec lui, l'épuration synonyme de "less is more" l'expression préférée des défendeurs du maquillage léger voire inexistant. Alors sauterez-vous le pas ? Si cette question peut sembler anodine, elle s'avère bien plus complexe, surtout pour les accros du contouring et de l'enlumineur. Plus qu'un désire d'économie et de simplicité, le maquillage permet de revêtir un teint parfait en toute circonstance, de masquer les imperfections et apporter une dose de confiance en soit pour les sensibles du grain peau idéal. 

Avant de supprimer définitivement votre maquillage, sachez qu'il est important pour votre peau qu'elle respire au maximum, un petit break de temps en temps lui permettra de se régénérer et de lui garantir une journée plus confortable.

 

J'aborde depuis peu une nouvelle routine skin care afin de supprimer au maximum le maquillage et à terme l'éradiquer ! En tout cas, pour mes journées routinières qui ne nécessitent pas de mise en avant particulière. Ce discours peut paraitre un peu radical et même improbable pour un profil comme le mien. En effet, je cumule les problèmes de peau (acné, sècheresses, eczéma atopique, rougeurs, points noirs, etc) et je suis à des années lumières de me considérer comme un canon de beauté, ayant un profil dit "atypique". Alors pourquoi ce changement si soudain ? Pourquoi me passerai-je d'une solution plus embellissante ? Tout d'abord, il faut savoir que le maquillage peut avoir des effets désastreux sur la  peau qui perd de sa qualité et de son éclat avec le temps et les couches de cosmétiques couvrants et opacifiants qu'on lui inflige. 

 

Mais alors, quelle est la solution miracle ? Il n'y en a pas. Chaque peau est différente et avec elle son lot de surprises et de défauts. Pour commencer, le meilleur conseil que vous pourrez trouver est le suivant : vivez en haute montagne ou au bord de l'océan, ne mangez que les aliments faibles en matière grasse, prenez votre dose de vitamine D par le Soleil lors de longues balades en nature (sans trop en abuser), sans oublier de porter une bonne dose de crème hydratante à base de matières premières naturelles végétales. OK, mais alors comment suivre ces recommandations sans quitter notre petit monde urbain et tout ce qui regorge de délicieux (nourriture variée et parfois déséquilibrée) et d'industriel (soins à base de molécules synthétisées, maquillage ultra tendance, produits cheveux à base de silicone, et j'en passe) ? Et bien suivez le guide et tentez de trouver VOTRE programme, en suivant vos goûts, vos envies et surtout votre budget ! Tout est une question de dosage. 

 

MA PETITE ROUTINE 

 

1. Good morning sunshine 

En me levant le matin, je respecte un petit rituel que je nomme "le triptyque" : fraicheur + hygiène + soin hydratant. Je commence avec une toilette visage à l'eau froide, ce qui réveille instantanément la peau, la retend et réduit drastiquement les zones vertes et bleues au niveau des cernes. Je la purifie ensuite avec un soin trouvé en pharmacie : Effaclar de La Roche Posay, un nettoyant visage qui semble se battre efficacement contre la peau grasse, mais de nature sensible. Je sèche mon visage avec une serviette en coton, puis j'hydrate ma peau avec une "crème de jour" selon le therme indiqué sur l'emballage. Quand je pars travailler et que je m'absente pour un long moment, j'applique Diadermine PH7 hydratant matifiant, mais à l'inverse, quand je dispose d'une journée à la cool, je préfère sa version PH5 hydratant protecteur

 

2. Make (it) Up

Etape présente dans cette routine, mais non-exhaustive, en marge du reste de ce programme, et vouée à disparaitre. 

J'applique 4 élements sur ma peau pour me maquiller : un correcteur vert pour les rougeurs (Kiko Skin tone concealer) + un correcteur chair pour couvrir mes imperfections, les cernes et les zones verdies par le précédent (Kiko Full coverage concealer) + un gel à sourcil brun (Nyx Eyebrow gel) + un gel incolore à sourcil (Nyx Control freak eyebrow gel).

Pour les jours un peu plus importants que d'autres, je m'autorise une touche de mascara, seulement sur les cils du haut (Kiko Longeyes plus active mascara) et un peu d'enlumineur (Nyx Strobe of genius holographic stick) sur les zones à éclairer.

 

3. Fire at work

AU SECOURS ! Ma peau est toute sèche, des rougeurs apparaissent et commencent à me démanger. Je suis au travail et je n'ai pas ma trousse à pharmacie sur moi. Que faire ? Alors tout d'abord, ne paniquez pas ! Le stresse et l'agitation ne sont pas bons pour la peau, elle se défendra en envoyant de nouveaux signaux qui aggraveront votre cas. Passez à la pharmacie la plus proche et demandez des échantillons de crème relipidante (Avène XeraCalm A.D) et si vous en êtes satisfait(e), n'hésitez pas à vous fournir le tube complet et de garder un petit flacon de voyage de cette crème sous le coude.

 

4. Cleaning up 

Le retour à la maison après une longue journée annonce à elle seule un visage terne et fatigué, des trais disgracieux et un regard absent. Rien de tel qu'une petite phase de soin pour se ressourcer et arborer une nouvelle expression de bien être. Pour retirer le maquillage sur mon visage, j'utilise le démaquillant bi-phase (Maybelline Cils demasq) qui est un savant mélange entre soin calmant à base de bluet, et d'un démaquillant huileux qui vient à bout de tous les maquillages, même waterproof. Après avoir pris une douche (et nettoyé mon visage avec le soin Effaclar, vu précédemment), j'applique en sortant un soin hydratant miracle, la crème visage, corps et main "soft" de Nivea. Il s'agit d'une produit multi-usages qui apaise et répare la peau, la rend souple et douce, avec une formule à la vitamine E et huile de Jojoba.

 

5. Sleep Well

Pour éviter les sueurs nocturnes et les zones sèches au petit matin, rien ne vaut la présence d'un humidificateur ou diffuseur d'huiles essentielles pendant les premières heures de sommeil. Son odeur (si parfumée) vous accompagnera dans vos rêves et stimulera un repos réparateur. Son taux d'humidité quant à lui, favorisera la respiration lente et profonde des sinus, et une hydratation légère du derme. Résultat ? Un réveil tout en douceur et une peau plus en forme que jamais !

 

Alors, prêt(e) à changer de routine ? 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS RECENTS

21/06/2018

Please reload

Archives
Please reload